
Shamakeev Kubanych
Formé à l’École chorégraphique d’Almaty, dont il sort diplômé en 2016, Shamakeev Kubanych débute sa carrière comme soliste au Théâtre national d’Opéra et de Ballet Abai, à Almaty. Il rejoint ensuite le Théâtre académique d’État d’Ekaterinbourg, avant d’intégrer en 2019 la troupe du Théâtre de ballet et d’opéra de Tcheliabinsk, où il est aujourd’hui danseur principal.
Au fil des saisons, il s’est imposé comme un interprète incontournable du répertoire classique. Il a dansé des rôles majeurs tels que Solor (La Bayadère), Albrecht (Giselle), le Prince Désiré et l’Oiseau Bleu (La Belle au bois dormant), Basilio (Don Quichotte), Siegfried (Le Lac des Cygnes) ou encore Conrad (Le Corsaire). Il s’est également illustré dans des pièces comme Raymonda, Paquita, Les Contes d’Hoffmann ou Esmeralda, montrant autant de virtuosité que de présence scénique.
Récompensé à plusieurs reprises, il remporte notamment le Premier prix du concours « Arabesque 2020 ». En 2021, il décroche la médaille d’or au concours international « Young Ballet of the World » à Sotchi. Il est également lauréat du Concours International de Ballet de Moscou et vainqueur de l’émission télévisée Bolchoï Ballet aux côtés de Liriy Wakabayashi
Il devient danseur principal du Paris Ballet Theater au cours de la saison 2025-2026. Pour sa première saison avec la compagnie, il interprétera notamment le role du Prince dans Casse-Noisette.