Shamakeev-Kubanych

Shamakeev Kubanych

Formé à l’École Chorégraphique d’Almaty, dont il est diplômé en 2016, Shamakeev Kubanych  a rapidement construit une carrière remarquable au sein de grandes institutions théâtrales du Kazakhstan et de Russie.

Il a débuté comme soliste à l’Opéra et Ballet d’Almaty, avant de rejoindre le le Théâtre d’opéra et de ballet d’Ekaterinbourg.  Depuis 2019, il interprète les rôles principaux du répertoire classique sur la scène de l’Opéra de Tcheliabinsk.

Son répertoire comprend les plus grands rôles masculins du ballet classique : Solor dans La Bayadère, Albrecht dans Giselle, Prince Désiré dans La Belle au Bois Dormant, Basilio dans Don Quichotte, Mercutio dans Roméo et Juliette, ou encore le Prince Siegfried dans Le Lac des Cygnes.

Récompensé à plusieurs reprises, il remporte notamment le Premier prix du concours « Arabesque 2020 ». En 2021, il décroche la médaille d’or au concours international « Young Ballet of the World » à Sotchi. Il est également lauréat du Concours International de Ballet de Moscou et vainqueur de l’émission télévisée « Bolchoï Ballet » aux côtés de Liriy Wakabayashi. 

Il devient danseur principal du Paris Ballet Theater au cours de la saison 2025-2026. Pour sa première saison avec la compagnie, il interprétera notamment le role du Prince dans Casse-Noisette.