Casse-Noisette
Un voyage féerique
L’histoire est inspirée du conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris publié par E.T.A. Hoffmann en 1816. Le ballet raconte l’aventure de la jeune Clara qui reçoit comme cadeau de Noël un Casse-Noisette en forme de petit soldat. Dans une nuit animée d’un mystérieux enchantement, les jouets menés par le Casse-Noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d’affronter ses peurs en participant au combat et sauve son cher Casse-Noisette du danger. Ému par son courage et plein de gratitude, il se transforme en prince charmant et emmène Clara dans un voyage magique.
Crée sur la célèbre musique de Tchaïkovski, le ballet Casse-Noisette a été présenté pour la première fois en Russie au mois de décembre 1892. Aujourd’hui, ce spectacle est incontestablement l’un des ballets les plus joués et populaires au monde. La partition majestueuse de Tchaïkovski, interprétée par l’orchestre et la virtuosité des danseurs, sublimées par des décors et costumes époustouflants, feront vibrer petits et grands et vous plongeant dans une atmosphère féerique.
Une véritable tradition de Noël
Le ballet Casse-Noisette s’est imposé au fil du temps comme une œuvre incontournable des fêtes de fin d’année. Le ballet plonge les spectateurs dans l’esprit de Noël : l’histoire s’ouvre lors d’un soir de réveillon, au cœur d’une maison élégamment décorée, où invités et enfants se rassemblent autour d’un somptueux sapin illuminé. Les danseurs tournoient autour de l’arbre, renforçant l’atmosphère féerique de la soirée. Les éléments hivernaux, tels que la forêt enneigée, les flocons de neige qui tombent délicatement et les cadeaux soigneusement emballés contribuent aussi à l’ambiance festive. Le personnage du Casse-Noisette, simple jouet à l’origine, est devenu une figure emblématique de cette période, incarnant l’esprit de la fête et la magie propre aux souvenirs d’enfance.
Du conte au ballet : un spectacle en deux actes
Acte I
Les invités se pressent pour célébrer Noël : les danses commencent et les moments de joie sont partagés autour du sapin magnifiquement décoré. L’oncle Drosselmeyer anime la fête, il invente des jeux et réalise plusieurs tours de magie. Chacun attend de voir sa prochaine surprise, il dévoile alors une nouvelle poupée : un casse-noisette avec un visage étrange et de grandes dents, habillé comme un soldat. Aucun des enfants n’est véritablement intéressé par ce jouet. Drosselmeyer le donne avec plaisir à Clara qui part dans sa chambre avec son cadeau.
Alors que Clara est en train de rêver, sa chambre s’illumine d’une mystérieuse lumière et d’effrayantes souris courent vers l’arbre de Noël détruisant sur leur passage toutes les décorations de la fête. Le Casse-Noisette s’éveille et provoque le Roi des Souris en duel, mais ce dernier prend le dessus rapidement. Au moment décisif, Clara court pour aider son bien-aimé. En jetant un coussin sur le Roi des Souris, elle le distrait. Le Casse-Noisette décoche alors un bon coup au roi des souris et l’immobilise. Les souris emportent leur Roi dans un mouvement de panique. Drosselmeyer apparaît et transforme l’étrange Casse-Noisette en un Prince charmant. Commence alors son voyage fantastique avec Clara.
Acte II
Clara et le Prince sont poursuivis par le Roi des Souris pendant leur voyage mais finissent par arriver au royaume des friandises. Des fanfares annoncent l’arrivée de Clara et du Prince et le festival des jouets commence: des danseurs venus d’Espagne, de Chine, de Russie, de France tournoient, des fleurs prennent vie et valsent. Clara danse aussi, accompagnée de son Prince, mais, au milieu de la nuit, les festivités prennent soudainement fin. Le palais disparaît et l’obscurité refait son apparition. Aux premières heures du jour, la petite Clara se réveille tenant tendrement son bien-aimé. Elle se souvient de son rêve magique et de son inoubliable voyage au pays des jouets.