Boléro
Un hommage à Maurice Ravel
Boléro – Hommage à Maurice Ravel est un spectacle dont la chorégraphie, la mise en scène, le libretto et les décors ont été entièrement imaginés par les équipes artistiques de Franceconcert. Interprété par des danseurs issus des plus grandes compagnies internationales, ce ballet a connu un grand succès en tournée lors de la saison 2024-2025.
La mécène et son artiste
Le Boléro est né en 1928 de la collaboration entre Maurice Ravel, compositeur de renommée internationale, et Ida Rubinstein, mécène et danseuse emblématique du début du XXᵉ siècle. Rubinstein commande à Ravel la musique pour son prochain ballet et Bronislava Nijinska, chorégraphe des Ballets russes, créera pour elle la chorégraphie. Cette oeuvre incontournable s’inspire du rythme envoûtant d’une danse andalouse. Dès sa première représentation à l’Opéra Garnier, l’œuvre rencontre un immense succès. Le caractère répétitif et hypnotique de la musique, associé à l’interprétation de Rubinstein fascine le public. Le Boléro de Ravel, chef-d’œuvre de la musique et de la danse françaises, est aujourd’hui l’une des œuvres les plus reconnues au monde et a inspiré de multiples interprétations.
Entre passion, danse et destin : un spectacle en deux actes
Acte I
Une jeune femme solitaire apparaît sous la lune, ses gestes empreints de mystère et d’abandon. Fascinée par son reflet, elle adopte des poses à la fois majestueuses et sensuelles. À Paris, lors d’une réception dans la galerie d’art d’Alexandre Benois, l’arrivée de l’extravagante Ida attire tous les regards, éclipsant l’actrice vedette. Entre Ida et Walter, l’imprésario, naît une irrésistible attirance qui déclenche la jalousie de l’actrice. Dans un accès de colère, celle-ci lance son verre au visage d’Ida, qui lui répond par un baiser passionné. La fête se poursuit, tandis qu’Ida et Walter s’avouent leur amour sous la lune.
En Espagne, Ida et Walter goûtent à l’ambiance festive de Barcelone. Lors d’une répétition, Ida s’initie à la danse. Son charme et sa grâce envoûtent les danseurs, qui se laissent entraîner dans le rythme du boléro. Walter, bouleversé, réalise qu’il a perdu Ida, désormais emportée par sa passion pour la danse.
Acte II
À Paris, dans le jardin de son hôtel particulier, Ida reçoit le tout-Paris artistique, parmi eux Alexandre Benois et un chorégraphe espagnol. Ensemble, ils décident de créer un nouveau ballet. Lors des auditions, une jeune ballerine attire tous les regards par son talent et sa spontanéité. Ida, fascinée, la choisit pour un duo salué par l’assemblée. Mais l’arrivée de Walter, mari de la danseuse, bouleverse Ida : elle croit pouvoir raviver leur amour, mais Walter lui résiste. La jeune ballerine remercie Ida avant de s’éloigner avec lui, laissant Ida seule et désemparée.
Face à son reflet sous la lune, Ida lutte contre la douleur de sa solitude. Puis, rassemblant ses forces, elle monte sur scène. Dès les premiers pas, elle retrouve son charisme et sa grâce. Ida triomphe, envoûtant le public et les danseurs, tel un oiseau renaissant sous les projecteurs.